Sat 13 Nov 2021
Podcast /
Après-Coup

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Après-Coup



Jusqu\'où juger l\'impact de Bruno Bettelheim sur l\'histoire des idées, à l\'aulne des mensonges sur lesquels il repose et des souffrances dont il s\'est nourri?
A beau mentir qui vient de loin, dit l\'adage. Ou, peut-être le parcours de Bettelheim est-il emblématique d\'un mouvement plus large, celui de l\'histoire de la psychanalyse telle que la raconte Lacan dans Fonction et champ de la parole et du langage:
\"Bien des contingences sont nouées dans cette histoire, depuis que le premier son du message freudien a retenti avec ses résonances dans la cloche viennoise pour étendre au loin ses ondes. Celles-ci parurent s’étouffer dans les sourds effondrements du premier conflit mondial. Leur propagation reprit avec l’immense déchirement humain où se fomenta le second, et qui fut leur plus puissant véhicule. Tocsin de la haine et tumulte de la discorde, souffle panique de la guerre, c’est sur leurs battements que nous parvint la voix de Freud, pendant que nous voyons passer la diaspora de ceux qui en étaient les porteurs et que la persécution ne visait pas par hasard. Ce train ne devait plus s’arrêter qu’aux confins de notre monde, pour s’y répercuter là où il n’est pas juste de dire que l’histoire perd son sens puisqu’elle y trouve sa limite, où l’on se tromperait même à croire l’histoire absente, puisque, déjà nouée sur plusieurs siècles, elle n’y est que plus pesante du gouffre que dessine son horizon trop court, mais où elle est niée en une volonté catégorique qui donne leur style aux entreprises : anhistorisme de culture, propre aux États-Unis de l’Amérique du Nord.\"
- Jacques Lacan, Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse, [Discours de Rome], Écrits, Paris, Seuil, 1966
Illustartion:Alvaro TaPia Hidalgo