Sat 15 Jul 2023
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balado conscient

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balado conscient


ma réponse aux 3 questions de la journée mondiale de l\'écoute, 18 juillet 2023(cloche et souffle)À chaque année, le 18 juillet, nous célébrons  la Journée mondiale de l\'écoute, World Listening Day. C\'est également l\'anniversaire du compositeur et de l’écologiste sonore R. Murray Schafer, qui est décédé il y a quelques années. J’aime beaucoup la Journée mondiale de l\'écoute et l\'édition 2023 propose trois questions sur l\'écoute et j’ai tenté de répondre aux questions dans l’épisode d’aujourd’hui. Question 1Que pouvons-nous apprendre des pratiques d\'écoute de tous les êtres vivants ?Que pouvons-nous apprendre des pratiques d\'écoute de tous les êtres vivants ?C\'est une très bonne question, n’est-ce pas?. Je commencerais par me demander qui est le ‘nous’ dans ce contexte (who is ‘we’, en anglais). Je remets également en question l\'hypothèse selon laquelle les autres êtres vivants ont des pratiques d\'écoute telles que nous les connaissons. Alors cette question m\'a fait penser à un conte, une histoire que le compositeur Robert Normandeau a partagé avec moi en 1991 lorsque j\'enregistrais des conversations pour une création radio j’ai fait pour Radio-Canada Marche sonore 1. J’ai cité cette conversation dans l\'épisode 20 rėalitė de ce balado  et je vous en fait part.(ė20 rėalitė)·   C’est un peu comme prendre une grenouille, un animal à sang froid, et ’la mettre à bouillir lentement dans un bocal d’eau’’. Sans s’en rendre compte, la grenouille va s’habituer, à la température, toujours plus chaude, qui monte et qui monte jusqu’à ce qu’elle meure. Sur le plan sonore, notre civilisation ressemble un peu à cela. On s’est habitué, on s’est habitué, on s’est habitué et, à un moment donné, nos tympans vont éclater.Le début des années 1990 a été une période de grand réveil et d\'éveil, si on veut, environnemental, et aussi avec beaucoup d’action, par exemple, le Sommet de la Terre de Rio en 1992. Je me souviens de cette période et on avait le sentiment qu\'il s\'agissait de notre dernière chance de changer de direction pour la planète et pour l\'humanité. Malheureusement, nous avons raté cette occasion.La fenêtre est plutôt fermée maintenant.Nous nous retrouvons dans de l\'eau très chaude, sans ressentir la douleur de la chaleur et de la fumée ou des autres signaux que nous devrions recevoir, mais non, donc nous sommes en train de bouillir et de mourir lentement...(Cloche)Question 2Comment pouvons-nous déterritorialiser les pratiques d\'écoute ?Comment pouvons-nous déterritorialiser les pratiques d\'écoute ?Déterritorialiser. Détériorer…Déterritorialiser. Cest pas évident, ce mot. Alors, la notion de territoire me fait penser aux terres volées par les colons, par nous, qui sommes venus à ces terres il y a longtemps. Par exemple, les terres non cédées de la nation algonquine-anishinaabe dans la ville nommée Ottawa.L\'une des formes de déterritorialisation consiste à rendre les terres aux peuples autochtones. Ce qu’on appelle en anglais ‘land back’, retour des terres.Selon le journaliste et président du Conseil des Arts du Canada, Jesse Wente (aussi voir é07 dommages), la restitution des terres est une question de pouvoir de décision. Il s\'agit de l\'autodétermination de nos peuples, ce qui devrait inclure un accès aux territoires et aux ressources de manière plus équitable, et nous permettre de contrôler la manière dont cela se passe.Donc comment pourrait sonner la restitution des terres ?  Justement j’en ai parlé la semaine passée dans l\'épisode é128 revisité qui parle de l\'écoute décolonisée. Je vais vous en jouer un extrait: Le 23 juin 2023, j’ai eu le plaisir et le privilège d’assister à ‘Listening to Lhq’a:lets’  (j’espère que ma prononciation est bonne), autrement connue sous la ville de Vancouver, au Peter Wall Institute for Advanced Learning de l’université de British Columbia, sur le territoire ancestral et non cédé de la nation Musqueam. Un groupe d’artistes a parlé de leur résidence d’une semaine, organisée par le Dr. Dylan Robinson, spécialiste des cultures sonores autochtones et professeur à UBC. Lors de leurs présentations les artistes ont envisagé un large éventail d’engagements sensoriels en écoutant Lhq’a:lets: comment nos corps écoutent à travers l’haptique des vibrations, comment entendre et sentir les voix de nos relations non humaines, comment nous pouvons percevoir avec de nouvelles perspectives l’environnement construit : l’air, les voies navigables et la terre qui nous entourent. Elles ont parlé de leurs rencontres avec l’oléoduc trans-mountain, de leur dialogue avec des animaux et des oiseaux, des leurs rencontres avec vibrations hantées et de leur réflexion du passé, du présent et l’avenir sonore de cette région. Elles n’ont pas parlé d’eux-mêmes, de leurs réalisations ou du type de technologie qu’elles ont utilisé pour faire l’extraction ou la transformation des sons ou de les manipuler. Non. Il n’y avait non plus aucune vénération pour R. Murray Schafer ou le World Soundscape Project, ou de nostalgie pour le bon vieux temps où, par exemple, le terme ‘paysage sonore’ aurait été inventé. Il n’y avait pas non plus de manque de respect. Ils écoutaient à partir d’une position différente. J’ai entendu des histoires, des poèmes, des anecdotes, des images, du silence et des prophéties… C’était réjouissant.(paysagesonoresimples e03 bones) (Cloche) Question 3Quand devrions-nous écouter davantage ?Quand devrions-nous écouter davantage ?Une autre bonne question. Cela dépend du type d\'écoute, n\'est-ce pas ? Il n\'est pas utile d\'écouter davantage avec  une optique ou une éducation coloniale. Peut-être pourrions-nous nous écouter davantage nous-mêmes en écoutant d\'autres êtres vivants ? Peut-être pourrions-nous écouter davantage la terre et retourner des terres?Je remercie chaleureusement mes collègues des Journées mondiales de l\'écoute pour leurs suggestions judicieuses et leur engagement continu en faveur de l\'écoute, par tous et partout.Que signifie pour vous la journée mondiale de l\'écoute ?*Pour plus d\'informations sur la Journée mondiale de l\'écoute et pour y participer, cette année ou l\'année prochaine, voir https://worldlisteningday.org/.Je suis reconnaissant et responsable envers la terre et le travail humain qui m’ont offert le privilège de produire cet épisode (y compris tous les matériaux toxiques et les processus d’extraction à l’origine des ordinateurs, des enregistreurs, des transports et des infrastructures qui rendent ce balado possible).Mon geste de réciprocité pour cet épisode est un don à World Listening Day 2023.
*Notes de fin d\'épisodePour en savoir plus sur la saison 5 et un court parcours historique du balado conscient voir information générales.Enfin, parallèlement à la production du balado conscient, je produis un bulletin Substack en anglais intitulée ‘a calm presence’ (une présence calme) que je décris comme ‘des essais courts et pratiques pour ceux qui sont effrayés par la crise écologique’. Pour vous abonner gratuitement, voir https://acalmpresence.substack.com. Note: je réalise également une version podcast de ce bulletin sur Substack et disponible sur tous les distributeurs de balados. Je suis reconnaissant et redevable à la terre et au travail humain qui m\'ont donné le privilège de produire ce balado, y compris les matériaux toxiques et les processus d\'extraction derrière les ordinateurs, les enregistreurs, les systèmes de transport et l\'infrastructure qui ont rendu cette production possible.Veuillez noter qu\'une transcription de chaque épisode du balado conscient est disponible sur la version web (mais pas  sur les applications de balados) à l\'adresse suivante : https://conscient-podcast.simplecast.com/episodes. Vos commentaires sont toujours les bienvenus à claude@conscient.ca ou sur les médias sociaux du balado conscient: Facebook, X, Instagram or Linkedin. Claude SchryerDernière mise à jour le 25 juin 2024