Mon 15 Jul 2024
Podcast /
balado conscient

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balado conscient


Dans le cas du documentaire c’est beaucoup sensibiliser et tracer des lignes d\'espoir, parce que c\'est important, parce qu\'il y a un sentiment d\'impuissance, parce que c\'est gros et c\'est complexe. Parce que la crise de l\'environnement ne va pas se résoudre si la crise de la pauvreté et des inégalités ne l\'est pas, parce que la crise de l\'environnement ne va pas se réaliser par les pays du Nord, mais aussi en lien avec les pays du Sud qui subissent de façon beaucoup plus draconienne, beaucoup plus brutale les effets de cette crise là que dans les pays du Nord actuellement. Donc c\'est un ensemble.Il faisait chaud ce lundi 20 mai 2024 quand je suis arrivé à la porte de Danièle Lacourse à Montréal avec mes micros sur le dos ayant déposé mon bixi. J’étais un peu nerveux car Danièle est une journaliste aguerrie, mais aussi très généreuse et j’étais soulagé que notre conversation ait été très sympathique. Danièle Lacourse a réalisé plusieurs documentaires dans les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Des documentaires percutants, qui dénoncent les inégalités, l’injustice et la guerre, en donnant une voix aux «sans voix» et aux victimes de la barbarie. Depuis 2001, elle est présidente de la Fondation AlterCiné qui accorde des bourses à de jeunes cinéastes documentaristes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine pour la réalisation de documentaires axés sur les droits et libertés.Danièle, et son conjoint à l’époque, Yvan Patry, ont marqué ma vie en 1995 quand ils m’ont demandé de faire le montage sonore, mon tout premier montage pour le cinéma, pour le film Chronique d’un génocide annocé, un filmde trois heures sur le génocide au Rwanda en 1994. Ce film reconstitue le récit des préparatifs, de l’exécution et des lendemains tragiques d’un crime que la conscience et les lois internationales avaient pourtant appelé à prévenir et à punir. Nous avons donc parlé de l’art du documentaire et des liens entre cette forme d’art et la crise écologique ainsi que les crises humanitaires du monde. En particulier j’ai aimé cette extrait de notre échange sur le rôle de l’artiste: Quand on se sent coincé et réprimé dans nos droits fondamentaux, dont le droit à la vie même, ça devient une urgence qui fait qu\'en tant qu\'artiste, il faut parler de ces choses-là. On ne peut pas être l\'artiste dans sa tour d\'ivoire. Les gens se sentent impliqués dans une société et les artistes aussi en font partie. Ils ont besoin de dire cette réalité là. Toujours aussi dynamique et engagée, Danièle va vous donner le goût d’aller voir les films soutenus par la Fondation Alter-Ciné. Elle va aussi vous donner envie de prendre parole et donner la parole aux autres. Danièle nous recommande le film Les jours parfaits de Wim Wenders.
*Notes de fin d\'épisodePour en savoir plus sur la saison 5 et un court parcours historique du balado conscient voir information générales.Enfin, parallèlement à la production du balado conscient, je produis un bulletin Substack en anglais intitulée ‘a calm presence’ (une présence calme) que je décris comme ‘des essais courts et pratiques pour ceux qui sont effrayés par la crise écologique’. Pour vous abonner gratuitement, voir https://acalmpresence.substack.com. Note: je réalise également une version podcast de ce bulletin sur Substack et disponible sur tous les distributeurs de balados. Je suis reconnaissant et redevable à la terre et au travail humain qui m\'ont donné le privilège de produire ce balado, y compris les matériaux toxiques et les processus d\'extraction derrière les ordinateurs, les enregistreurs, les systèmes de transport et l\'infrastructure qui ont rendu cette production possible.Veuillez noter qu\'une transcription de chaque épisode du balado conscient est disponible sur la version web (mais pas  sur les applications de balados) à l\'adresse suivante : https://conscient-podcast.simplecast.com/episodes. Vos commentaires sont toujours les bienvenus à claude@conscient.ca ou sur les médias sociaux du balado conscient: Facebook, X, Instagram or Linkedin. Claude SchryerDernière mise à jour le 25 juin 2024