Sat 1 Apr 2023
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Conseil d'ami

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Conseil d'ami


 Bienvenue pour ce nouvel épisode! 


Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Samuel Barbier, fondateur de l’entreprise Ethos. 
Samuel va nous expliquer comment avoir de l’impact à l’oral. 


Samuel a 25 ans et il est fondateur d\'Ethos, société de formation de prise de parole en public. Il a fait des études d’avocat, et s’est reconverti dans l\'entrepreneuriat pour former à la prise de parole en public.


Dans cet épisode tu découvriras les points suivants : 


La prise de parole est très importante car elle te permettra de communiquer ton projet. Elle est source de stress et source de peur, mais elle doit-être un plaisir et non une corvée.  
L’éloquence n’est pas un don, on ne naît pas orateur, on le devient. Au départ, c’est difficile. Mais au fur et à mesure, à force de vouloir se développer, on casse cette idée.


Voici alors les outils qui vont t\'aider à avoir de l’impact sur ton discours : 
· Prépares toi, Churchill disait « Les improvisations que j’ai le plus réussi sont celles que j’ai le plus travaillé ». Il faut préparer une structure  et connaître l’environnement où tu parleras.  
· Pour le stress, Maitre Henri Leclerc disait « Le stress c’est la preuve que vous avez quelque chose à dire ». 
· La prise de parole en public fait peur à tout le monde. Se dire que les gens te jugent quand ils t\'écoutent, c’est faux. Les gens aiment le fait que tu prennes la parole en public car ils savent à quel point c’est difficile. Il y a alors une énergie bienveillante et d’admiration qui t\'aide à porter ton message.  


Comment utiliser communication verbale et non-verbale :  
· Dans le verbal, il y a  la voix qui doit être bien portée. Articule pour faciliter la compréhension. Et enfin structures ton message.
· Pour le non-verbal, il y a le regard qui a une double fonction, celle de renvoyer l’information, et de récupérer l’information. Tu verras alors s’il y a de l’ennui, de la surprise, ou des sourires.  
· Pour la posture. Se tenir droit et avoir la tête droite changent tout.
· Il y a aussi la gestuelle. Evite les \"auto-contacts\" : se savonner les mains quand tu parles, se remettre la mèche, se gratter la barbe,… cela renvoie des messages de stress.  
· L’ancrage, c’est-à-dire avoir les pieds bien plantés dans le sol change aussi beaucoup de chose. Les gens qui parlent en croisant leurs pieds renvoient des messages erronés. 
· Le non-verbal transmet la congruence qui est l’alignement entre l’état psychique de ta pensée et les gestes que tu fais. Pour que cela soit aligné, tu dois jouer ton propre rôle.  
· En ce qui concerne le para-verbal, qui est la variation des tons, tu dois gagner l’attention et la garder par la suite. Tu peux utiliser un tas de procédé (le silence, une histoire, une morale,..). 
En gros, verbal, non-verbal et para-verbal sont à soigner. Quelqu’un qui est heureux, c’est quelqu’un qu’on va écouter.   


Pour structurer ton pitch, utilise un plan causal : une entrée en problème, et une solution. Et donc il te faudra une belle accroche et mettre en évidence l’insuffisance du marché. Présente-toi car les investisseurs investissent dans des Hommes. Explique les choses complexes avec des mots simples. Enfin tu devras conclure de façon très claire car l’auditeur n’entend que l’entrée et la fin de ta prise de parole. La prise de parole est alors un soft skill indispensable et un instrument formidable qui peut améliorer les performances en interne comme en externe.  


Faisons alors le pari, tous ensemble, de tordre le cou à cette peur de prendre la parole, provoquant des situations d’oralité. Sois attentif à la manière dont parle les gens autour de toi,

intéresse-toi à cet exercice, fais-toi coacher si tu le temps, les moyens et l’envi, cela te permettra d’aller plus vite.  


J’espère que cet épisode t’apportera de la valeur