Sat 17 Jun 2023
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Conseil d'ami

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Conseil d'ami


Bienvenue pour ce nouvel épisode !


Avant de commencer, n’oublie pas de réserver ton Office Hour avec Scalability ! ;-)


Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Olivier Ramel, cofondateur de l’entreprise Kymono.


Olivier va nous expliquer comment définir et communiquer sa culture d’entreprise.


Olivier Ramel est un entrepreneur passionné par la croissance des entreprises. Il partage ses connaissances et ses astuces pour aider les boites à instaurer une bonne culture d\'entreprise. En tout cas, une culture qui leur correspond. Avec sa société Kymono, il aide les entreprises à créer une culture d\'entreprise forte pour attirer les talents et maintenir la motivation des employés. Il utilise des outils tels que les rituels d\'entreprise et la Culture Book pour créer une culture d\'entreprise en constante évolution. Enfin, il dévoile des astuces pour créer et mesurer une culture d\'entreprise basée sur la passion et le plaisir.


Dans cet épisode tu découvriras les points suivants :

La culture d\'entreprise permet d’attirer les talents. En effet, elle est la colonne vertébrale de l\'entreprise, aussi importante que le business plan. Elle te permettra d\'attirer et de retenir les talents, de prendre soin de tes équipes, de créer un sentiment d\'appartenance, d\'aligner un groupe autour d\'une même vision, de valeurs et de missions communes, et ainsi d\'améliorer la productivité, l\'efficacité et le bien-être. La culture de l\'entreprise doit être définie en profondeur, avec des piliers fondateurs tels que la raison d\'être, les valeurs, la vision et les comportements attendus. 
La raison d\'être de ton entreprise doit être long terme, inspirante et différenciante. Elle ne doit pas être confondue avec ta mission. Les valeurs de l\'entreprise doivent être un système complet qui dicte les comportements, les décisions et la manière de fonctionner de l\'entreprise au quotidien. Plus elles sont claires, complémentaires et uniques, plus elles auront un impact. L\'identité (la personnalité de l\'entreprise) est la partie visible de l\'iceberg de la culture de l\'entreprise, mais elle ne doit pas être travaillée avant la raison d\'être et le système de valeurs. Les symboles visuels et non visuels de l\'entreprise font partie de son identité. 
Les rituels sont importants pour animer un sentiment d\'appartenance et créer une culture forte au sein de ton entreprise. Les rituels peuvent être individuels, collectifs ou pour l\'ensemble de l\'entreprise, et peuvent être quotidiens, hebdomadaires, mensuels, trimestriels ou annuels. Ils peuvent être internes ou externes. La finalité de la culture d\'entreprise est d\'écrire la Bible de la culture, qui est le livrable global de la culture de l\'entreprise - un document essentiel qui contient les piliers de la culture et des annexes sur l\'histoire et les moments importants de l\'entreprise. La Culture Book est partagée en interne et en externe pour assurer que tout le monde soit raccord et que la culture, soit homogène, et sert de support pour s\'y référer. 
L\'onboarding et l\'offboarding font partie de la culture d\'entreprise et doivent être pris en compte pour mesurer son influence. La création d\'une Culture Plan, sur une année, permet de structurer les rituels et moments clés autour des quatre piliers de la culture d\'entreprise et de piloter ton évolution. 
Le conseil général est de faire les choses par passion et plaisir, car cela permet de prendre les bonnes décisions et de profiter de la vie en étant aligné avec soi-même. Prendre le temps de se poser des questions sur sa vie peut aider à être équilibré, aligné et à profiter pleinement de celle-ci.

J’espère que cet épisode t’apportera de la valeur