Le concept:
Une fois par trimestre, peut-être deux, on enregistre un épisode dans lequel nous ferons une forme de revue de l’actualité. Et nous donnerons des prix: les prix lovelace et les prix IArk. 

Le concept est simple. On choisit nos meilleurs (articles scientifiques, évènements, congrès, prouesses techniques) du trimestre. Et les plus dignes et méritants recevront nos prix Lovelace (évidemment en l\'honneur d\'Ada Lovelace).La contrepartie, ce sera nos prix IArk. Inspiré d\'un jeu de mots dégoutant, ce sera nos prix citrons, nos navets et nanars, nos prix IgNobel. Ce sont des articles scientifiques, événements, congrès, prouesses techniques, qui nous font dire I. A, rk!C’est le concept.Essayons-le !
---
Dans cet épisode:

Pour David:Prix Lovelace à Timnit Gebru dans l’affaire Timnit Gebru vs GoogliathPrix IArk à Google (et jeff Dean AKA Le vilain) dans la même affairePour Ève: Prix Lovelace au projet de Loi C11 Prix IArk à Google dans l\'affaire Timnit Gebru vs GoogleAutre thème abordé:La place de l\'éthique en AI - et le rôle de l\'éthicien au sein des compagnies qui développent ces applications AI.Articles cités:https://www.technologyreview.com/2020/12/04/1013294/google-ai-ethics-research-paper-forced-out-timnit-gebru/The invention of Ethical AI The problem with AI ethics Résumé législatif du projet de loi C-11 : Loi modifiant la Loi sur le droit d’auteur (accès des personnes ayant des déficiences perceptuelles aux œuvres ou autres objets du droit d’auteur protégés) https://lop.parl.ca/sites/PublicWebsite/default/fr_CA/ResearchPublications/LegislativeSummaries/421C11E Production, animation et collaboration: Jean-François Sénéchal, Ph.D
Collaborateurs: David Beauchemin, Ève Gaumond, Frédérick Plamondon