Au sud du Rio Grande - La trilogie - Extraits lus par l\'auteure Annie Vintze 


Au sud du Rio Grande
Éditions Pierre Tisseyre (2002)
ISBN : 2-89051-840-X
Quatrième : Bien malgré lui, Francis se trouve obligé d’aller passer des vacances au Mexique avec sa mère. Paul, l’amoureux de sa mère, et l’impayable Cynthia, la fille de ce dernier, font également partie de l’expédition. Ce n’est vraiment pas ce qu’il avait prévu pour l’été de ses seize ans.
Heureusement, de l’autre côté de la frontière des États-Unis, au sud de ce fleuve qu’on appelle le Rio Grande, un nouvel univers l’attend. Son cousin Enrique lui servira de guide dans cette découverte qui est aussi celle de ses racines. Mais c’est au cœur d’un bidonville, à travers un regard ensorcelant orné de longs cils noirs, que Francis prendra conscience de l’autre visage du Mexique…celui que les touristes préfèrent ignorer.
 
Le silence d’Enrique
Éditions Pierre Tisseyre (2004)
ISBN : 2-89051-898-1


Deux années se sont écoulées depuis cet été tragique et inoubliable au cours duquel Francis s’était lié d’amitié avec son cousin Enrique. Or, depuis quelques semaines, le jeune lavallois est sans nouvelles de lui. Les autorités mexicaines sont formelles, celui-ci a bel et bien disparu. Que lui est-il donc arrivé? Très inquiet,, Francis décide de tout quitter pour partir à sa recherche. Les indices qu’il trouve dans l’appartement d’Enrique le conduisent en France, dans la région de Toulouse. Avec la complicité de la belle Aurélie, cette quête au cœur des Pyrénées françaises mènera Francis sur des sentiers imprévisibles et jalonnés de péripéties.
 
Un sirop au goût amer
Éditions Pierre Tisseyre (2006)
ISBN : 2-89633-025-9


Rosalie a 15 ans. C’est une adepte du patinage artistique, toutefois, en cet été passé loin de sa mère, sous la garde de son frère, elle va se détourner de sa passion pour en découvrir de nouvelles et tout aussi intenses. Une lettre mystérieuse, et qui concerne son adoption, va la mener jusqu’en Hongrie. Là-bas, elle renouera avec ses origines et avec certains membres de sa famille. Elle comprendra aussi les raisons de son abandon. En même temps, cet été-là, Rosalie va faire la découverte de l’amour et du goût amer qu’il peut parfois avoir.


Montage sonore: Cynthia Lisa Dubé 


Suivez-nous sur nos réseaux sociaux.


Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC des Pays-d’en-Haut dans le cadre de l’Entente de développement culturel.