Sun 15 Mar 2020
L'Hydre dans la culture pop ! | L'Histoire nous le dira #92 (avec Antiquipop)
L’hydre est l’un des monstres les plus connus de l’Antiquité grecque et appartient à l’un des cycles mythologiques les plus enseignés et représentés : les 12 travaux d’Héraclès. L’Hydre de Lerne jouit d’une notoriété populaire grâce au récit de ce mythe depuis l’Antiquité. Ce monstre à plusieurs têtes est à l’origine d’une grande variété de citations, de la politique à la littérature en passant par toutes sortes de productions artistiques.
Voir: https://antiquipop.hypotheses.org/6967
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Les vidéos sont utilisées à des fins éducatives selon l\'article 107 du Copyright Act de 1976 sur le Fair-Use.
Pour aller plus loin: Fabien Bièvre-Perrin, « The different faces of the Lernaean Hydra in contemporary pop culture: from cinema to video games », Thersites, 8, 2019 [en ligne]. Amandry (1944). – Pierre Amandry, ‘Skyphos corinthien du Musée du Louvre’, Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot 40 (1944), p. 23–52. Benoit (2008). – Monique Benoit, ‘Ilana Löwy L’emprise du genre. Masculinité, féminité, égalité. Paris, Éditions La Dispute, 2006, 277 p. [book recension]’, Recherches féministes 21, 1 (2008) , p. 189–193. Besnard (2017). – Tiphaine-Annabelle Besnard, ‘L’Athéna Parthénos américanisée : de la sculpture d’Alan LeQuire au décor du film Percy Jackson, le Voleur de foudre’, in: Fabien Bièvre-Perrin (ed.), Antiquipop (Lyon 2017). En ligne : https://antiquipop.hypotheses.org/2559. Carlà-Uhink & Freitag (2015). – Filippo Carlà-Uhink & Florian Freitag, ‘Ancient Greek Culture and Myth in the Terra Mítica Theme Park’, in: Classical Receptions Journal 7 (2015), p. 242–259 Carlà-Uhink & Freitag (2018). – Filippo Carlà-Uhink & Florian Freitag, ‘(Not so) Dangerous Journeys: The Ancient Mediterranean and Ancient Mythological Sea Travelers in European Theme Park Attractions’, in: H. Kopp & C. Wendt (ed.), Thalassokratographie. Rezeption und Transformation antiker Seeherrschaft (Berlin 2018), p. 283–300. Carlà-Uhink (2017). – Filippo Carlà-Uhink et al., ‘ (Alte) Geschichte in der Werbung: Berichte aus einem Heidelberger Seminar [Joey Rauschenberger] ’, in: Thersites 6 (2017), p. 367–457. Online: http://www.thersites.uni-mainz.de/index.php/thr/article/view/73 Cixous (1976). – Hélène Cixous, ‘The Laugh of the Medusa’, Signs 1, 4 (1976, translation 1975), p. 875–893. Clasen (2012). – Mathias Clasen, ‘Monsters Evolve: A Biocultural Approach to Horror Stories’, Review of General Psychology 16, 2 (2012), p. 222–229. Cuvelier (2018). – Pierre Cuvelier, ‘Le Choc des titans et ses répliques : diffusion et réappropriation ludique de nouveaux types figurés mythologiques dans les arts visuels’, in: Fabien Bièvre-Perrin & Élise Pampanay, (ed.), Antiquipop : La référence à l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine (Lyon 2018). En ligne : https://books.openedition.org/momeditions/3383 Delon (2014). – Gaspard Delon, ‘Avatars du péplum ? Présences de l’Antiquité gréco-latine dans les genres cinématographiques du fantastique, de la fantasy et de la science-fiction’, in: Mélanie Bost‑Fievet & Sandra Provini (ed.), L’Antiquité dans l’imaginaire contemporain. Fantasy, science-fiction, fantastique (Paris 2014), p. 65–79. Dumont (2009). – Hervé Dumont, L’Antiquité au cinéma. Vérités, légendes et manipulations (Paris-Lausanne 2009). Jung (1966). – Marc-René Jung, Hercule dans la littérature française du XVIè siècle : De l’Hercule courtois à l’Hercule baroque (Genève 1966). El Kenz (1992). – David El Kenz, ‘Le roi de France et le monstre dans les gravures : genèse et déclin politique d’une image aux XVIe et XVIIe siècles’, Matériaux pour l’histoire de notre temps 28 (1992), p. 3-7. Eppinger (2015). – Alexandra Eppinger, Herkules in der Spätantike (Wiesbaden 2015). Hougron (2005). – Alexandre Hougron, ‘La figure du monstre dans la littérature et au cinéma : monstre et intertextualité’, La page des Lettres (2005). En ligne : https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article28#s-References Kerenyi (1959). – Karl Kerenyi, Asklepios, archetypal image of the physician’s existence (New York 1959). Kokkorou-Alevras (1990). – Georgia Kokkorou-Alevras, ‘C. Herakles and the Lernaean Hydra (Labour III) ’, in: LIMC V, 1 (Bern 1990), p. 34–43. Zavadski (2014). – Katie Zavadski, ‘Putin’s Birthday Present Is a Hercules-Themed Art Show About How Manly and Amazing He Is’, Intelligencer (6/10/2014). En ligne : http://nymag.com/intelligencer/2014/10/putin-birthday-present-hercules-art-show.html #histoire #documentaire
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Pour aller plus loin: Fabien Bièvre-Perrin, « The different faces of the Lernaean Hydra in contemporary pop culture: from cinema to video games », Thersites, 8, 2019 [en ligne]. Amandry (1944). – Pierre Amandry, ‘Skyphos corinthien du Musée du Louvre’, Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot 40 (1944), p. 23–52. Benoit (2008). – Monique Benoit, ‘Ilana Löwy L’emprise du genre. Masculinité, féminité, égalité. Paris, Éditions La Dispute, 2006, 277 p. [book recension]’, Recherches féministes 21, 1 (2008) , p. 189–193. Besnard (2017). – Tiphaine-Annabelle Besnard, ‘L’Athéna Parthénos américanisée : de la sculpture d’Alan LeQuire au décor du film Percy Jackson, le Voleur de foudre’, in: Fabien Bièvre-Perrin (ed.), Antiquipop (Lyon 2017). En ligne : https://antiquipop.hypotheses.org/2559. Carlà-Uhink & Freitag (2015). – Filippo Carlà-Uhink & Florian Freitag, ‘Ancient Greek Culture and Myth in the Terra Mítica Theme Park’, in: Classical Receptions Journal 7 (2015), p. 242–259 Carlà-Uhink & Freitag (2018). – Filippo Carlà-Uhink & Florian Freitag, ‘(Not so) Dangerous Journeys: The Ancient Mediterranean and Ancient Mythological Sea Travelers in European Theme Park Attractions’, in: H. Kopp & C. Wendt (ed.), Thalassokratographie. Rezeption und Transformation antiker Seeherrschaft (Berlin 2018), p. 283–300. Carlà-Uhink (2017). – Filippo Carlà-Uhink et al., ‘ (Alte) Geschichte in der Werbung: Berichte aus einem Heidelberger Seminar [Joey Rauschenberger] ’, in: Thersites 6 (2017), p. 367–457. Online: http://www.thersites.uni-mainz.de/index.php/thr/article/view/73 Cixous (1976). – Hélène Cixous, ‘The Laugh of the Medusa’, Signs 1, 4 (1976, translation 1975), p. 875–893. Clasen (2012). – Mathias Clasen, ‘Monsters Evolve: A Biocultural Approach to Horror Stories’, Review of General Psychology 16, 2 (2012), p. 222–229. Cuvelier (2018). – Pierre Cuvelier, ‘Le Choc des titans et ses répliques : diffusion et réappropriation ludique de nouveaux types figurés mythologiques dans les arts visuels’, in: Fabien Bièvre-Perrin & Élise Pampanay, (ed.), Antiquipop : La référence à l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine (Lyon 2018). En ligne : https://books.openedition.org/momeditions/3383 Delon (2014). – Gaspard Delon, ‘Avatars du péplum ? Présences de l’Antiquité gréco-latine dans les genres cinématographiques du fantastique, de la fantasy et de la science-fiction’, in: Mélanie Bost‑Fievet & Sandra Provini (ed.), L’Antiquité dans l’imaginaire contemporain. Fantasy, science-fiction, fantastique (Paris 2014), p. 65–79. Dumont (2009). – Hervé Dumont, L’Antiquité au cinéma. Vérités, légendes et manipulations (Paris-Lausanne 2009). Jung (1966). – Marc-René Jung, Hercule dans la littérature française du XVIè siècle : De l’Hercule courtois à l’Hercule baroque (Genève 1966). El Kenz (1992). – David El Kenz, ‘Le roi de France et le monstre dans les gravures : genèse et déclin politique d’une image aux XVIe et XVIIe siècles’, Matériaux pour l’histoire de notre temps 28 (1992), p. 3-7. Eppinger (2015). – Alexandra Eppinger, Herkules in der Spätantike (Wiesbaden 2015). Hougron (2005). – Alexandre Hougron, ‘La figure du monstre dans la littérature et au cinéma : monstre et intertextualité’, La page des Lettres (2005). En ligne : https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article28#s-References Kerenyi (1959). – Karl Kerenyi, Asklepios, archetypal image of the physician’s existence (New York 1959). Kokkorou-Alevras (1990). – Georgia Kokkorou-Alevras, ‘C. Herakles and the Lernaean Hydra (Labour III) ’, in: LIMC V, 1 (Bern 1990), p. 34–43. Zavadski (2014). – Katie Zavadski, ‘Putin’s Birthday Present Is a Hercules-Themed Art Show About How Manly and Amazing He Is’, Intelligencer (6/10/2014). En ligne : http://nymag.com/intelligencer/2014/10/putin-birthday-present-hercules-art-show.html #histoire #documentaire