This train_épisode 2 Lettre à Médérik Sioui
Salut Médérik,
Je reviens d’une discussion avec Cassandra Dandy. Jeune étudiante et ex-travailleuse au moulin à bois de Témiscaming. Elle m’a partagé des réflexions sur sa culture, sur son futur et son amour du travail. Et puis aux archives nationales, j’ai vécu une sorte de chassé-croisé entre les propos d’un syndicaliste de Témiscaming, l’enjeu de l’assignation du territoire dans ce monde colonial, post-colonial, néo-colonial (…!) et toute la ferveur et résistance que le vivant, humain ou non, engage dans ce même monde.
Ça m’a si souvent fait pensé à toi,
Ton amie du Lac La Motte,
Marie-Hélène
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Témiscaming, 2024.
L’usine de pâtes et papiers met à pied près de la moitié des 600 employé·e·s.
This train, c’est la chanson américaine qui parle d’un train glorieux où tout le monde a sa place.This train_Temiscaming, c’est la rencontre d’une écriture personnelle, d’entrevues, de phonographies et d'impros in situ. Il s’agit d’une enquête sensible réalisée par Marie-Hélène Massy Emond sur la place du travail dans nos vies, menée au cœur d’une communauté ex-centrée, anishinabe, francophone et anglophone.
BIO:
Marie-Hélène Massy Emond est autrice-compositrice-interprète. Violoncelliste, elle est basée à Rouyn-Noranda. Dans ses projets, elle rencontre des gens, enregistre leurs récits et collecte les sons des industries et de la nature pour ensuite développer des œuvres avec ces éléments, ainsi que ses compositions et ses textes. Avec cette démarche, elle travaille avec des équipes artistiques en Abitibi, ailleurs au Canada et en Italie.